Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin Un Parc naturel régional est un territoire rural, fragile où l'enjeu est de concilier préservation des patrimoines naturels et culturels et développement.

 

Né en 1991, d'une forte volonté locale, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin réunit 150 communes àla charnière de la Manche et du Calvados pour un territoire de 146 65 ha. Le Parc agit pour gérer et préserver 30 000 ha de zones humides qui, l'hiver, se couvrent d'eau : on dit alors que "les marais blanchissent". Ses 74 000 habitants contribuent au dynamisme de ce territoire riche de la variété de ses paysages et de son patrimoine bâti.


En effet, manoirs et fermes, en terre ou en pierre, jalonnent ce territoire de bocage (le haut-pays) et de marais (le bas-pays) où séjourne des milliers d'oiseaux (courlis, bécasseaux, etc.). Le 17 février 2010 a vu l'adoption de la nouvelle charte du Parc pour la période 2010-2022.


A vos appareils ...

Le thème du concours est déjà dévoilé. Il s'agira, pour la session 2017 des "le marais en hiver dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin". Donc, à chacune de vos petites sorties automnales, hivernales ou printanières, n'oubliez pas d'emmener votre appareil photo (mais vous pouvez reprendre d'anciens clichés, aussi). N'hésitez pas à flasher et reflasher et rereflasher afin de retenir la meilleure. Vous avez jusqu'au mercredi 17 mars pour adresser vos clichés. Et pour l'envoi, c'est par ici : epatte@parc-cotentin-bessin.fr ou Manoir de Cantepie - concours photo - 50500 Les Veys (pour le courrier).

Voir le règlement du concours 2017


Les lauréats 2017

 

Le 1er prix de cette nouvelle édition est revenu à Patrick Contentin avec une photo prise dans les marais de Carquebut.

 

Le second prix est revenu à Pierre Goigoux pour une photo prise dans les marais de Picauville, au petit matin.

 

C'est dans l'un des marais de Graignes-Mesnil-Angot que la photo a été prise ce qui a permis à son auteur, Maud Paingt, d'obtenir le 3e prix.

LES AUTRES PHOTOS RETENUES ...