Carentan K'acteurs


 

Détail de la pièce

 

Nom de la pièce Un jumelage inoubliable
Auteur von Taburet
Nom de la troupe rentan K'acteurs de Carentan les Marais
Résumé de la pièce Bizouilli-les-Oies est en pleine effervescence. A l'initiative de Vincent Bouchardeau, propriétaire de la fabrique de nains de jardin et maire du village, et de Martine Michel, maîtresse possessive de Vincent, un jumelage se prépare avec Monicelli, village corse que Vincent a découvert lors de vacances. Pour accueillir la délégation corse, afin d'enjoliver Bizouilli, Vincent, aidé de Pierrot, l'employé communal plutôt cossard, installent des nains de jardin en face du café. Sur la terrasse, les commentaires vont bon train : Maurice, agriculteur natif du village ne se gène pas de critiquer les choix de Martine et Vincent sous l’œil de Mélanie, la patronne, et de Ninon, l'employée naïve. Lorsque la délégation corse débarque, on constate très vite que, chez elle aussi, les tensions existent. Mattéo Colombani, vieux corse traditionaliste, ne cesse de se quereller avec Giovana Giovani, maire progressiste de Monicelli et veille jalousement sur Catalina Colombani, son aguichante sœur. Alors, lorsque les sentiments se dévoileront, la situation deviendra très vite volcanique. Des situations burlesques, un rythme effréné et des rôles pittoresques sont les ingrédients de cette comédie qui fera exploser de rire le public.
Les acteurs

Hubert Alexandre

Sylvie Couellan

Yves Dadure

Claire Etienne

Jacqueline Fossey

Corinne Lefèvre

Hubert Lepetit

Michel Marie

Nadine Vassal 

La technique

Marie-Thérèse Angot

Nicole Rault

Durée de la pièce

1 h 30


Auparavant ...

La troupe carentanaise, Carentan K'acteurs, est née en 2010, dans la foulée du festival "car il était dommage que la ville proposant cette animation n'ait pas sa propre troupe !". Elle compte une quinzaine d'acteurs qui sont, soit sur scène, soit dans les coulisses. Corinne Lefèvre en est la présidente depuis sa création.

 

C'est avec 'Bienvenue dans l'immeuble' d'Yvon Taburet en 2012 que la troupe est montée sur la scène de théâtre, pour la première fois, dans le cadre  du festival. A suivi 'L'auberge du caramel' de Jean-Luc Pecqueur en 2013, 'Vous êtes ici chez vous' en 2015 d'Yvon Taburet, 'Sale attente' de Franck Didier en 2016 et 'Un dîner bien tranquille' en 2017. Pour leur sixième participation, en 2018, la troupe a monté la pièce 'Champagne s'il vous plait' de Charles Istace.

 

Avec 'Un jumelage inoubliable', la troupe participera au festival pour la septième fois.