JO'S THEATRE

Détail de la pièce
Nom de la pièce Grand-Mère est amoureuse
Auteur

Yvon Taburet

Nom de la troupe

Jo's théâtre de Pont-Hébert

Résumé de la pièce

 

Nicole n'en revient pas ! Que sa fille Marion puisse avoir un copain, elle le comprend aisément, mais que sa mère lui annonce la même chose, la pilule est plus dure à avaler. Lorsque Mamie lui révèle qu'elle a, pour fêter l’événement, invité son fiancé et la famille de celui-ci, alors c'en est trop ! Malgré leurs réticences, Nicole et Jean-Michel, son mari, verront arriver Gaston, le fiancé, vieux motard, poète original, Jacqueline la veuve au franc-parler, Gérard le fils de Gaston et Tatiana, son épouse russe. Ces joyeux drilles, toujours prêts à s'amuser ou à blaguer à toute heure du jour et de la nuit, vont rapidement exaspérer Nicole, abasourdie par tant de vitalité. Pour couronner le tout, à la suite d'un quiproquo malheureux par Mlle Pumier, la commère de l'immeuble, Nicole s'imaginera que Fred, l'ami de sa fille, est, lui aussi, amoureux de mamie. Comme le lui dit Jean-Michel "ta mère, ce n'est plus une mamie, c'est une bombe à retardement !" Du rire assuré mais aussi de la tendresse et de l'optimiste dans cette comédie familiale qui propose un regard inhabituel sur le troisième âge. 
Les acteurs

Jean Becquet,

Valéry Fayer,

Wilfried Jehanne,

Valérie Lamy,

Michèle Lavarde,

Adélaïde Marais,

Elisabeth Marie,

 

Gaël Piton,

Alain Regnault,

Armelle Requier

Technique  
Durée de la pièce 1 h 30

 

 


Auparavant ...

Après deux années passées sur les planches pour aider à financer les sorties scolaires de l'association des parents d'élèves de la commune de Pont-Hébert, les acteurs amateurs ont décidé de créer la troupe Jo's théâtre en 1990. Depuis, cette dernière propose régulièrement de nouvelles pièces qu'elle interprète dans différents lieux du territoire. 

 

Jo's théâtre fait partie des troupes qui ont lancé le festival en jouant, dès 2007, 'tout bascule' d'Olivier Lejeune pour lequel la troupe a reçu le prix de la meilleure troupe, trophée réalisé par Vincent Bailleul, tourneur sur bois. En 2008, elle a interprété 'Monsieur Dubonchic' de Jean-Charles Gaillard pour lequel Maryse Vimont s'est vu remettre le prix de la meilleure actrice. Après une année d'absence, la troupe est revenue en 2010 avec 'James' de Jean-Philippe Decrème. En 2012, Jo's théâtre est monté sur les planches avec 'Allo, chérie ... j'ai délocalisé ta mère' de Jean-Paul Cantinaux. Pour sa 5e participation en 2014, elle a interprété 'vacances de rêve' de Francis Joffo, pièce qui lui a permis de remporter le trophée de la meilleure troupe, cette année-là. En 2016, 'Pique-nique en ville' de Georges de Tervagne a été la 6e participation de la troupe à cet évènement théâtral des marais.

 

Avec 'un beau salaud', Jo's théâtre montera sur les planches du festival pour la 7e fois.